Email : info(at)rosnycadet.com

   +(509) 4643-5917   Haiti

Yentyl Williams, Fondatrice et Directrice du Réseau des Jeunes Professionnels de l’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique au service des jeunes du monde entier

Au prisme d’une vision largement calculée et de l’accouchement d’une œuvre irréductiblement inédite, le Réseau des Jeunes Professionnels de l’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique (ACP YPN) a vu le jour sous le leadership de la jeune Yentyl WILLIAMS, et cela dans une perspective embrassant le compte de la jeunesse du monde entier.

Avec pour mission de « jouer un rôle actif dans les sphères de l’élaboration des politiques qui ont des implications, directes ou indirectes, sur les jeunes professionnels, indépendamment de leur nationalité, couleur, ethnicité, religion, capacité/handicap pour que tous les jeunes professionnels puissent être les citoyens égaux, actifs et capable d’influencer positivement un monde qui les écoutent et les intègrent du niveau local au niveau international », la jeune structure pilotée par la remarquable Yentyl WILLIAMS veut, avec délicatesse, « améliorer la qualité d’intégration des perspectives diverses des jeunes à travers l’identification des opinions des jeunes professionnels d’origine ACP pour qu’ils puissent bénéficier des opportunités de développement professionnel et intégration dans la société ».

Grâce au déploiement de cet important outil, ACP YPN, « maintenant la jeunesse des pays ACP a une place au sein des débats politiques, économiques et sociales au centre de plusieurs institutions internationales », laisse croire la jeune WILLIAMS.

Prise en compte des jeunes issus des pays ACP par les institutions internationales : le Parlement Européen, le comité économique et social de l’Europe, la commission européenne, L’ONU, l’UE
La création du Réseau des Professionnels de l’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique qui constitue un grand bon pour les jeunes issus de ces régions respectives, inscrit sur l’ardoise de la jeune WILLIAMS un remarquable accomplissement au profit de la jeunesse. En ce sens queACP YPN en collaboration avec l’unité de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP,« a créé le Forum des Jeunes au sein de cette institution historique qui regroupe des parlementaires de l’UE et les pays ACP ».

Il est en outre, unanimement admis que « l’ACP YPN joue un rôle pertinent au sein de l’évènementEuropéen de la Jeunesse qui a lieu tous les deux ans au parlement européen (à Strasbourg) de la représentation des jeunes des pays ACP aux ateliers sur les accords de commerce tels que les APES et le rôle des jeunes ». D’autant que « l’ACP YPN est le seule groupe des jeunes d’être membres de comité de consultation de la société civile qui fait le monitoring de l’Accord de Partenariat Economique UE-Cariforum, dont Haïti fait aussi partie »,à en croire les propos de Yentyl WILLIAMS.

Comme espace préétabli de dialogue entre jeunes où on parle d’affaires, l’intégration, et de société plus largement, « l’ACP YPN a créé un espace pour les jeunes au sein des journées internationales de développement de l’UE où les jeunes ambassadeurs partagent leurs expertises sur des panels et débats, et il a aussi créé la dance pour développementqui a pour but d’engager l’esprit dans un échange culturel de mouvements et vibrations! », souligne-t-elle.

Aussi grand que son caractère puisse paraitre, « ACP YPN est membre du groupe majeure de la jeunesse et les enfants au sein de l’ONU (UN MGCY); sa participation ici a pour but de catalyser le travail qu’il fait au niveau ACP-UE aussi au niveau del’ONU ». Et, la naissance du ACP YPN a servi comme fer de lance pour influencer le futur des relations ACP-UE sur la coopération des jeunes. Ainsi de campagnes se sont réalisés pour l’utilisation de l’Article 26 du EU-ACP accord de Cotonou à propos des « questions de la jeunesse » et pour assurer une collaboration et coopération sur les « toutes questions relatives à la jeunesse » dans un futur accord après 2020. « Nous avons mobilisé les jeunes experts pour contribuer aux consultations de la Commission Européenne. Nous étions la seule organisation de jeunes à avoir soumis une contribution. On utilise également les EDD et autres évènements, pour soulever la question avec les fonctionnaires clés et d’autre acteurs tel que la société civile, les ONG etc… », a fait savoir Yentyl WILLIAMS.

Du local vers le global
Pan important qui se dessine autour de ce méga projet, la logique de cohabitation des savoirs faire, des cultures se trouve au centre des préoccupations de Yentyl WILLIAMS qui, dans une large mesure, souhaite « stimuler l’interaction et l’échange entre les jeunes professionnels d’origine ACP à travers des espaces qui promeut l’expression de leurs aptitudes et capacités afin de catalyser leur potentiel de contribuer aux processus de formulation et exécution des politiques de la société, du niveau local au niveau international ».

Et cela passe par un triple aspect complémentaire : d’abord, « faciliter la communication des perspectives de jeunes professionnels d’origine ACP dans les dialogues divers avec d’autres organisations de jeunes, les institutions du groupe des états de l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique et l’Union Européenne (UE), et d’autres organisations internationales et institutions académiques. Ensuite, promouvoir le pouvoir d’inclusion des voix des jeunes à contribuer aux relations internationales positives par le biais de l’échange intra- et intergénérationnel, et l’échange intra et intercontinental, à la fois entre les professionnels d’origine ACP, la communauté internationale en Europe et au-delà. Enfin, plaider en faveur de l’importance d’échange des perspectives et dialogues nord-sud, sud-sud et triangulaire afin de passer au-delà des frontières pour une meilleur compréhension de la valeur de l’échange, le dialogue et l’élaboration des politiques qui bénéficieront un monde en harmonie avec la nature et l’écosystème », a montré l’experte en développement du commerce international.

Les réalisations de ACP YPN sous le leadership de Yentyl WILLIAMS
Sous l’auspice de sa fondatrice, Yentyl WILLIAMS, ACP YPN dispose d’un forum biannuel de la jeunesse devant l’Assemblée Parlementaire mixte UE-ACP, en partenariat avec le Commonwealth Youth Council, le Forum Européen de la Jeunesse (EYF), le Conseil National de la jeunesse des pays hôtes ainsi qu’avec le Secrétariat des ACP et JPA, où les jeunes ont une plateforme permanente pour échanger des idées directement avec plus de 100 parlementaires ressortissants des pays de l’UE et ACP.

Au prix d’un travail acharné, la jeune WILLAMS se trouvait (il faut préciser l’année de cet événement) à la tête de la première délégation des jeunes ambassadeurs de nationalité et d’origine ACP à l’EuropeanYouth Event au Parlement Européen à Strasbourg. Ces jeunes ambassadeurs étaient au nombre de 13. Au terme d’un brillant discours prononcé par Yentyl WILLIAMS par devant une salle comble avec plus de 1000 personnes en son sein, elle a été reconnue Ambassadrice de la diversité. Du même coup, 3 des 13 jeunes ambassadeurs d’ACP YPN ont été sélectionnés parmi les 7500 participants pour présenter des propositions législatives devant le Parlement Européen.

Avec la ferme conviction de briller par leur présence là où les grandes opportunités se présentent pour les jeunes, une première délégation des jeunes ACP YPN ont pris part aux Journées Européenne du Développement (EDD 2016), « où ACP YPN avait un stand et deux panels en partenariat avec le Comité Européen des Régions et UN Arts Initiative on Youth and LocalisingSDGs, et avec ONE sur la jeunesse et la nutrition », a fait remarquer la jeune WILLIAMS.

Des activités bimensuelles de networking gratuites et des sessions trimestrielles de formation sont organisées, soiten collaboration avec des experts, soit avec la Commission Européenne, lesquelles permettent aux membres de développer des outils, d’apprendre et de poser toutes les questions, notamment celles relatives au fonctionnement du marché du travail et d’interagir avec des experts.

ACP YPN se met aussi à faire des plaidoyers pour les Objectifs de Développement Durable (ODD). En vertu de cette préoccupation grandissante qui touche de plein fouet tout le monde, au premier chef les jeunes, « initier le débat et la promotion du rôle des jeunes dans le développement des SDGs (SustainableDevelopment Goals), à travers des table-rondes avec le Secrétariat des ACP, l’Union Africaine, la Commission Européenne, le Comité Européen Economique et Social, le Forum Européen de la Jeunesse et les universités belges » représente une importance majeure pour Yentyl WILLIAMS, hormis les « échanges intergénérationnels avec les Ambassadeurs des ACP et les jeunes à Bruxelles se portant sur différentes questions des affaires étrangers et aspects professionnels », a-t-elle laissé entendre.

Yentyl WILLIAMS, Trinidadienne, Britannique, Européenne
Afro-descendant, européen ; indien et asiatique, ce qu’elle qualifie d’un « vrai melting pot »,Yentyl WILLIAMS est une jeune aux origines multiples et complexes. Née à Trinidad & Tobago, le 05 Avril 1989,sa famille est issue des flux de migrations dans la région. Avec une spécialisation en Commerce de l’Union Européenne et de Relations Internationales, elle estune experte dans le développement du commerce international.

De 2015 à nos jours elle intervient régulièrement dans près d’une vingtaine de conférence internationale portant notamment sur le commerce international, et la jeunesse un peu partout dans le monde. Yentyl WILLIAMS fait actuellement sa thèse sur la propriété intellectuelle en ce qui concerne l’agriculture dans les APES. Sa recherche a pour but développer une perspective Caribéenne sur ce sujet basée sur la philosophie Rastafari et la connaissance indigène, y compris les marrons de la région ».Dynamique et innovante, elle monte également un réseau de chercheurs ACP qui s’interroge sur le sujet relatif à la décolonisationà la fois au niveau universitaire et la décolonisation par rapports à ses sujets d’expertise.

281 Vus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rosny Cadet | Vice-président ASE

Menu

Contact Us

© 2024 Rosny Cadet – Développé par Wappiness Lab