Rosny Cadet, le Coordonnateur National du Secrétariat à la Jeunesse d’Haïti désigné AMBASSADEUR DE LA FRANCOPHONIE DE L’AVENIR par l’Organisation Internationale de la Francophonie
Le natif de Môle Saint Nicolas œuvre à présent comme Coordonnateur National du Secrétariat à la Jeunesse d’Haïti (SAJH). Il continuera à s’engager au profit des Jeunes d’Haïti.
Ledit Secrétariat est une organisation fédérative des structures et associations de jeunes à travers tout le territoire de la République. Le secrétariat a pour mission de coordonner des projets, programmes et activités de jeunesse dans le pays, mais aussi d’organiser le Conseil National de la Jeunesse.
Au cours de son parcours, Rosny Cadet a toujours lutté aux cotés des jeunes en vue de stimuler les autorités étatiques à doter le pays d’une politique publique de jeunesse. Au sein du SAJH, sa principale mission sera d’œuvrer en ce sens.
Il est déjà en collaboration avec des centaines de leaders d’Organisations et d’Associations de Jeunes pour parvenir à un mouvement fédératif. Par ailleurs, toujours sous le label de Coordonnateur National du Secrétariat à la Jeunesse Haïtienne, Rosny Cadet est choisi par l’Organisation Internationale de la Francophonie comme Ambassadeur de la Francophonie de l’Avenir. La Francophonie de l’Avenir est un nouveau projet consultatif qui sera lancé ce 13 mai par l’OIF dans l’optique de mener des consultations au sien de la jeunesse francophone pour les 50 ans de l’Organisation. À travers ce projet, les jeunes de 15 à 35 ans seront invités à partager leurs préoccupations sur l’avenir et apprécier les préoccupations des autres jeunes de tous les contrés de l’espace francophone.
Cette initiative ainsi que le Secrétariat à la Jeunesse Haïtienne sont venus à point nommé où l’avenir des générations futures reste la plus grande préoccupation des décideurs mondiaux. C’est une occasion pour la jeunesse d’Haïti de se prononcer sur les véritables enjeux auxquels il fait face, les uns plus différents que les autres.