Email : info(at)rosnycadet.com

   +(509) 4643-5917   Haiti

Réunion de printemps 2023 de la Banque Mondiale et du FMI à Washington: Rosny CADET présent

Cette année, du 10 au 16 avril 2023, le Groupe de la Banque mondiale (WBG) et le Fonds Monétaire International (FMI) ont organisé la réunion de printemps 2023. Douze (12) événements ont eu lieu en ces réunions de Printemps.

 

Ces réunions ont eu lieu en présence de leaders mondiaux, de ministres des finances et d’autres personalités des affaires politiques , financières et économiques; les représentants de la société civile, des universitaires, des étudiants, chefs d’entreprises et ministres de 180 pays dans le monde pour élaborer la prochaine étape du développement international ; en prenant en compte le changement climatique, les objectifs de développement durable (sécurité alimentaire, éducation entre autre)

 

Au milieu de ce cercle, on trouve , Rosny CADET, représentant national des jeunes d’Haïti au sein de la plateforme nationale du Mécanisme de Financement Mondial de la Banque Mondiale (GFF/BM) et Coordonateur National du Secrétariat À la Jeunesse d’Haïti.

 

Jean Baden DUBOIS, Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et le ministre de l’Ecnomie et des finances Patrick Boivert étaient aussi présents à ces rencontres.

 

Plusieurs autres personnalités importantes ont pris part également à cette manifestation, dont le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass; Cristina Georgieva , directrice Générale du FMI ;

le ministre des Finances du Maroc, Salaheddine Mezouar; Melinda French Gates (philanthrope et femme d’affaires américaine entre autres …) , et d’autres têtes importantes qui ont agité des idées tout au long des rencontres.

 

Les crises d’insécurité , de sécheresse et d’instabilité financière qui s’accumulent obligent un grand nombre de gouvernements à revoir leur politique interne.

 

Les échanges se sont portées sur la conjoncture mondiale, l’inflation, les dettes, le changement climatique; David Malpass, et Cristina Georgieva ont résumé l’action des deux institutions, Banque mondiale et FMI, pour relever des défis de plus en plus complexes. Et voir comment aider les pays à parvenir à un endettement transparent et viable afin de relancer des investissements qui sont au point mort ?

 

La présence de Rosny CADET, en tant que membre d’OSC en Haïti et dirigeant de parti politique (Vice-Président de l’Alliance pour une Société sans Exclusion , A.S.E) à cette série de grandes rencontres internationales, visent à inclure la jeunesse dans les réflexions qui se déroulent dans le monde autour de sujets importants traitant de développement, de finances et d’économie. Il n’y a pas si longtemps, il était en Afrique , au Ghana lors d’un autre forum de la Banque Mondiale valorisant l’investissement dans la Santé des Générations futures à travers le GFF.

Laurore Michel

580 Vus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rosny Cadet | Vice-président ASE

Menu

Contact Us

© 2024 Rosny Cadet – Développé par Wappiness Lab